Dans ce monde de brute qu'est celui de l'informatique (si, si, je vous assure), s'il est quelque chose qui est souvent critiqué, c'est bien le système d'exploitation Microsoft Windows. Qu'on le trouve trop cher, trop lent, trop sensible aux virus, il y a toujours quelque chose de négatif à en dire. Si vous êtes ouvert, prêt à perdre un peu de temps et un peu geek, sachez qu'il existe des alternatives à Windows : les systèmes d'exploitation Linux.
Il existe un grand nombre de ces systèmes mais je vais vous présenter brièvement l'un des plus faciles à aborder pour un débutant : Ubuntu.
Ubuntu est un système d'exploitation. Il permet donc de naviguer dans vos fichiers, de surfer sur Internet, de lire vos mails, de discuter avec vos amis... et bien d'autres choses ! Sa plus grande particularité est qu'il est libre et gratuit. Oui, oui, gratuit ! Et tous les programmes qu'il utilise le sont aussi ! Ca nous change déjà de Microsoft, ça, hein ?
Son installation est relativement aisée et il contient déjà, par défaut, un ensemble de programmes fort utiles comme un navigateur Internet (Firefox), un client mail (Evolution), une messagerie instantanée (Pidgin), un lecteur multimédia (Totem & Rhytmbox), une suite bureautique (OpenOffice), et bien d'autres applications... Ces noms ne vous disent quasiment rien et c'est normal, mais je reviendrai sur les correspondances entre les programmes Windows et ceux embarqués dans Ubuntu dans un prochain article.
Une chose très sympathique, même si pas réellement utile, est le l'affichage du bureau. Si vous le décidez, vous pouvez activer un ensemble d'effets qui donneront à votre ordinateur un look à tomber. Les fenêtres, par exemple, lorsqu'elles sont déplacées, ont un effet chewing-gum qui les fait trembloter, et le bureau peut être transformé en cube dont chaque face peut être utilisée, ce qui est assez pratique pour passer d'un ensemble d'applications à un autre. Et surtout, ça donne un effet terrible...
Personnellement, j'utilise Ubuntu tous les jours et j'en suis ravi. Il me permet de faire tout ce que je faisais sous Windows, mais d'une manière libre, en toute sécurité (à l'abri des virus), et gratuite. J'en parlerai encore mais n'hésitez pas à poser vos questions si le sujet vous intéresse.
PS : vous le trouvez comment, mon bureau ? ;-)